L’imagination est l’œil de l’âme.
– Joseph Joubert

biographie

Si j'avais à écrire ma biographie en 100 mots.
Ça serait assez difficile.
Donc tant qu'à être rendus ici.

Je vais te raconter mon histoire.

QUI SUIS-JE ...?

Katrine Schram, marginale, végétarienne, sensible, humaine.

Je dessine depuis que je suis petite. J'ai toujours su qu'un jour, je serais une artiste. Je n'ai jamais suivi le chemin indiqué, j'ai parcouru le mien et j'ai rencontré beaucoup d'embûches. Mais je suis une personne obstinée et aujourd'hui j'ai réalisé presque tous mes rêves.

À 17 ans je suis partie de chez mes parents, n'ayant jamais été encouragée dans mon enfance à être moi-même, j'ai décidé de prendre ma vie en main. Je suis allée habiter à Montréal et j'ai vécus toute sorte d'expérience, plaisante, et d'autres pour me forger.

À 21 ans, j’ai découvert la formation Cybercap une immersion de 6 mois en multimédia ce jour là, j’ai compris que j’allais pouvoir être une artiste visuelle de l’art numérique, à l’aide de logiciels et avec mon esprit créatif.

Quelques mois plus tard, la Colombie-Britannique m'appelaient, comme on disait, les montagnes m'appelait. J'ai fait un voyage de 3 mois pack sac avec mon copain de l'époque. L'année suivante, n'ayant pas trouvé de travail dans mon domaine, j'y suis retournée pendant 2 mois, j'ai traversé le Canada seule et j'ai travaillé pour la cueillette de fruits, ce sont des souvenirs mémorables que je n'oublierai jamais.

En 2010, je rêvais déjà d'avoir mon entreprise, un grand bureau lumineux en plein bois avec un studio de photographie.

À 23 ans, je suis partie de Montréal pour vivre à Sherbrooke, plus près de la nature, plus près de mes valeurs. J'ai commencé une nouvelle vie. J'ai fait des démarches pour intégrer le DEP en infographie, c'était mon rêve, ma demande d'admission était faite, tout était prêt et SURPRISE!

Je suis tombée enceinte, le copain n'était pas prêt, mais moi je savais qu'avec l'endométriose, c'était probablement ma seule chance. C'est ainsi que le 28 mars 2013 est née Malyka Rose, la plus belle créature, ma plus belle création. J'ai passé l'année suivante à la maison avec elle, c'était tellement pur et magique. Elle m’a permis d'évoluer et de créer l'impossible.

En 2015, mon rêve d'étudier en infographie s'est concrétisé. Enfin, je pourrais avoir un métier, mon entreprise et voler de mes propres ailes. J'ai été admise au DEP, J'étais aux anges, j'avais des 100% à chaque examen, j'en mangeais, j'étais tellement passionnée. Mais la vie avait d'autres plans pour moi.
Un matin après presque 1 an d'école, on m'as amenée au bureau du directeur et on m'as accusé à tord d'avoir eu des paroles de menace sur un réseaux social envers quelqu'un de ma classe. C'était infondé et complètement faux. J'étais souvent intimidée, par ce petit groupe dans ma classe, je n'ai jamais riposté, j'avais 25 ans et je trouvais que c'était de l'enfantillage. Je n'ai jamais compris leur haine envers moi, mais j'ai perdus ma place au DEP, l'école m'ont renvoyé définitivement. J'ai été dans un état de déception pendant plusieurs mois, en pensant que mon rêve était derrière moi. Cette année-là, j'ai rencontré un homme qui allait partager presque 5 ans de ma vie.

En 2016, pour parfaire mon expérience j'ai travaillé pour plusieurs imprimeurs.
2017, UN NOUVEAU CHAPITRE, l'expérience de sauver une entreprise de la faillite.

Quand l'entreprise a été sauvée et que mes efforts ont porté fruits, la propriétaire a fait la seule chose qui pouvait me briser le cœur. Elle m'a dit qu'elle n'avait plus besoin de moi et qu'elle se débrouillerait. J'avais partagé mon expérience avec elle, j'avais été loyale et très présente.

Mais au lieu de voir cettte expérience comme un échec, j'ai vu une opportunité.
Katsch Design est née. J'ai réalisé que j'avais toutes les capacités pour réussir, je venais de passer 2 ans à travailler pour quelqu'un d'autre et aujourd'hui, je décidais de travailler pour moi. J’étais novice, je n’avais aucun contact d’affaires, mais j’avais la fougue, les compétences et la détermination de réussir à fonder mon entreprise. Chaque jour je pense à ce moment-là.

Tout a débuté avec un rêve. Celui d'être une artiste, libre et d'aider les gens.

En 2018. j'ai fait plusieurs formations; Cour en lancement d'une entreprise, L'art de prendre la parole en public, je me suis inscrite aux taxes et j'ai enregistré le nom Katsch Design. J'ai développé des contacts d'affaires et j'ai tranquillement bâti une clientèle.

En 2019, la dpj est arrivée dans ma vie, m'accusant d'être dans une relation de violence conjugale, j'ai dû aller en cour de justice pour me défendre. Quelques jours avant d'aller au tribunal, j'ai décidé de me séparer de mon conjoint violent, je venais d'avoir 30 ans, après 5 ans de relation toxique, je suis partie, laissant tout derrière, ma maison, ma voiture, ma vie. Ma fille et moi on s'est trouvée une petite maison bien tranquille où l'amour régnait.

OU VAIS-JE ...?

Je me suis frayé un chemin à travers le monde, pour y trouver ma voie.

Cette année-là, après tout ce que j'avais vécus. J'ai enfin eu droit au bonheur.
J'ai rencontré Jesse, mon amour. J'ai déménagé en Beauce et ce fût, une des meilleures décisions de ma vie. J'ai rencontré pleins d'entrepreneurs, j'ai joint plusieurs groupes de réseautages, fait de belle rencontre professionnel et personnel.

En 2021, j'ai pris une décision importante, j'ai décidé de demander une reconnaissance des acquis, je savais qu'avec l'expérience que j'avais, j'étais capable d'obtenir mon diplôme. Ce petit bout de papier qui me rendrait si fière. J'ai fait les démarches et j'ai gradué. Je suis retournée à l'école à 32 ans, avec un enfant et une entreprise à faire tourner et je n'ai jamais abandonnée!

En juillet 2022, je me suis mariée à l'homme que j'aime depuis 3 ans.
J'ai aujourd'hui mon bureau à mon goût et mon studio de photographie, j'habite une maison bordée d'arbres matures et un champ de lucioles. Dans les dernières années, je me suis remise à peindre dans mes temps libres, à coudre mes propres vêtements, faire de mes cheveux une licorne colorée. J'ai fait de ma maison une création artistique, qui ne sera jamais finie. J'ai un petit jardin et je m'occupe de mes fleurs.

Ma mission d'entreprise

Mon cheminement différent m’a permis de me dépasser et de me mettre à l’épreuve dans toutes les sphères de ma vie.
Ma mission d'entreprise a toujours été d'aider les entrepreneurs à s'élever. J'adore apprendre et relever de nouveaux défis. Je vois le potentiel des gens. J'aime partager, écouter et vivre de beaux moments avec mes clients. Je grandis avec chacune de ces personnes. J'ai développé depuis 2021, une façon de faire pour aider mes clients à se développer. Je les rencontre et les écoute, ensemble on établit une stratégie marketing. J'aime entendre leur satisfaction à la fin du projet. Je suis reconnaissante chaque jour, de leur confiance et de pouvoir leur créer des publicités différentes qui sortent du lot.

QUE FAIS-JE ...?

Dessin

Depuis toute petite, je dessine, j'ai toujours été créative et imaginative. Je dessine aujourd'hui encore en créant des logos ou juste pour le plaisir.

Peinture

La peinture permet de me dépasser dans un domaine que je considère, ne pas exceller du tout, chaque toile est un défi.

Photo

J'admire depuis petites les belles choses, la vie en regorge, j'essaye d'apercevoir chaque parcelle de beauté et de les capturer un instant.

Malyka

Tous les jours de ma vie, je m'occupe de ma fille Malyka Rose, une vrai tannante, artiste et spéciale.

Des questions avec ça?